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Le modèle paternaliste de la relation soignant-soigné a vécu. Les patients et leurs proches attendent aujourd’hui des professionnels du soin une autre approche de la relation, basée sur l’égalité, non de compétence, mais de posture.


Cette approche, encore déstabilisante pour les professionnels, demande de questionner ses rôle et attitudes en tant que soignant.

– Comment faire du patient et de ses proches des partenaires dans le soin ?
– Comment être à l’aise avec le non-savoir ?
– Comment ne pas laisser la relation de pouvoir autrefois à l’avantage du soignant s’inverser et faire du patient un soigné tout-puissant ?
– Comment s’appuyer sur les ressources et les motivations du patient pour l’impliquer davantage dans son parcours de soins ?

Cette approche, encore déstabilisante pour les professionnels, demande de questionner sa posture et son rôle en tant que soignant.

Cap Care vous propose de baliser le concept d’empowerment et ses implications concrètes sur la relation patient-soignant.

Objectifs  :

  • Se familiariser au concept d’empowerment, comprendre les enjeux fondamentaux de ce changement de paradigme et se familiariser avec ces nouvelles pratiques de soin
  • Apprendre à considérer le patient et son entourage comme des partenaires de soins à part entière
  • Développer sa posture professionnelle en lien avec cette pratique de l’empowerment
  • Apprendre à écouter le patient et son entourage dans leurs besoins, leurs ressentis et leurs attentes, sans imposer son point de vue de soignant
  • Identifier les logiques relationnelles en jeu entre soignant – patient – famille et articuler leurs collaborations

Contenu :

  • Eclairage théorique relatif au concept d’empowerment et de patient partenaire
  • Apprentissage de la technique EMENCED, technique d’empowerment et de motivation
  • Exercices de mises en situations autour des enjeux dans la relation soignant-soigné
  • Travail sur la participation à la satisfaction des besoins des patients et de leurs proches

Durée : 2 jours

Public cible : Tout professionnel de la relation d’aide – 15 participants maximum

Je m’inscris :

– Votre inscription sera effective après réception du paiement sur le compte de Cap Care: BE73 0017 6469 7960 avec comme mention le titre de la formation et votre nom
– Votre paiement doit nous parvenir au moins 2 semaines avant la date de la formation
– Vous recevrez un mail de confirmation dès la réception du paiement
– En cas de désistement de votre part, il n’y aura pas de remboursement possible.

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