Partager
Outil eclore

Développer une juste posture professionnelle dans la relation d'accompagnement

ÉCLORE

Être là, Cadre, Lien, Objectif, Recul

Finalités du modèle:

  • Permettre au professionnel de prendre conscience de sa posture vis-à-vis de l’accompagné et de son impact sur la relation d’accompagnement.
  • Amener le professionnel à développer des attitudes et compétences adaptées aux enjeux actuels dans la relation d’accompagnement c’est-à-dire considérer l’accompagné comme un partenaire à part entière dans la relation.

Un modèle composé de 5 dimensions inter-reliées

Chaque dimension explore différents enjeux présents dans l’accompagnement de la personne. Le professionnel ajuste sa posture selon les besoins spécifiques de l’accompagné tout en restant conscient de ses propres besoins.

Etre là : Je suis centré sur ce qui se passe ici et maintenant auprès de l’accompagné sans me laisser perturber par ce qui s’est passé avant (problèmes personnels, difficultés avec un autre accompagné ou avec des collègues…) ou ce qui va suivre (autres personnes à voir, imprévu à gérer…)

Cadre : Je sais dire « non » à une demande sans rejeter la personne. Je sais mettre des limites aux propos et comportements inappropriés pour me faire respecter en tant que professionnel.

Lien : Je sais reformuler les émotions exprimées par l’accompagné pour le mettre en confiance et faciliter sa collaboration dans le projet.

Objectif  : Je clarifie les objectifs de l’accompagnement en tenant compte du point de vue et des attentes de l’accompagné.

Recul : Je suis conscient de mes peurs, doutes et désirs dans la relation et j’en tiens compte dans ma pratique.

Inspiré par la boussole AVDM, outil d’accompagnement créé par Étienne Bocquet

Fermer le menu