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Le contexte de soins peut être propice à l’expérience de comportements agressifs, de la part du patient et/ou de ses accompagnants. S’il est attendu du professionnel qu’il réagisse en toutes circonstances avec la plus grande sérénité, celui-ci doit lui-même composer avec ses propres émotions.
Cap Care vous propose de décrypter le phénomène de l’agression, afin que vous puissiez le gérer au mieux et réduire l’impact que celui-ci a sur/dans votre pratique professionnelle.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre le phénomène de l’agression
  • Identifier les émotions ressenties lors d’une agression pour en mesurer l’ impact sur le professionnel et les conséquences sur la relation aux usagers et accompagnants agressifs
  • Comprendre les mécanismes psychiques en jeu qui peuvent apaiser ou envenimer la relation
  • Maîtriser les techniques de communication adaptées à la gestion des trois types d’agression : colérique, instrumentale, psychopathologique
  • Mobiliser les stratégies d’intervention efficace face à une agression : méthode OMEGA
  • Identifier les ressources individuelles et collectives en matière de prévention, gestion et réparation face au comportement agressif

Contenu et méthodologie :

A partir des situations exposées par les participants, nous analysons les facteurs qui déclenchent, favorisent et renforcent les comportements agressifs. Chaque participant peut évaluer l’impact de ses propres comportements sur la relation avec l’usager et son entourage.
Des exercices pratiques sous forme de mises en situation permettent d’expérimenter comment intervenir de façon appropriée face à l’agression.
Des travaux en sous-groupes amènent les participants à identifier les moyens de prévention des agressions.
Différents moyens de réparation individuels et collectifs suite à une agression sont également abordés.
Chaque participant a l’occasion de s’interroger sur ce qui motive ses réactions face au comportement agressif et sur l’efficacité de ses comportements face à l’agression.
Les participants ont l’opportunité de travailler sur un plan d’actions spécifiques à leur environnement professionnel en matière de prévention, gestion et réparation face à l’agression.
Des apports théoriques ponctuent la formation.

Public : Personnel soignant – 12 participants maximum

Durée : 2 journées

Prix : Offre sur demande

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