Accompagnement
Partager

La démarche de l’accompagnement vise à harmoniser la personne et la fonction qu’elle exerce dans son contexte professionnel particulier. C’est une démarche intégrative et évolutive dans ce sens où elle permet à la personne ou à l’équipe d’intégrer une nouvelle réalité professionnelle faite de changements et d’évoluer vers davantage de maturité professionnelle.

L’accompagnement prend en compte les dimensions personnelle (l’ individu), professionnelle (la fonction) et institutionnelle (le contexte de travail). Il peut se concevoir de manière individuelle et/ou collective :

L’accompagnement individuel…

…aide la personne évoluer dans sa fonction, sa posture professionnelle, en lien avec son contexte de travail, les relations avec ses collègues, les usagers et leur entourage. Il offre des ressources pour mieux se comprendre et comprendre son environnement professionnel, faire évoluer des routines de comportements et trouver sa juste place dans sa fonction et/ou l’institution.

L’accompagnement collectif…

…se situe au niveau des problèmes relationnels récurrents au sein des équipes, des difficultés de positionnement pour les cadres, des évolutions à réaliser dans les pratiques de travail, des changements à opérer au sein des institutions, … Il offre des outils d’analyse et de compréhension des diverses manifestations tant individuelles que collectives au sein des équipes et des institutions. Il facilite les processus de transition de ces mêmes personnes, équipes ou institutions.

Fermer le menu